img
img img

Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et d’autonomisati


Poster

le 01/11/2024

Description

APERÇU DU PROJET

 

Estimée à 11,80 millions d’habitants en 2019, la population béninoise croit à un rythme rapide de près de 3% par an. Cette population est en grande majorité jeune, avec environ 42,45% de personnes âgées de moins de 15 ans et passe à une proportion de 63% pour les moins de 25 ans. Cette jeunesse constitue un atout potentiel pour le développement (national et communautaire). Elle possède l’immense capacité d’être les moteurs (actuels et futurs) du développement durable et inclusif. Reconnaissant ce potentiel et le pouvoir de l’action collective, il est indispensable que les jeunes, les institutions et les organisations non gouvernementales puissent créer ensemble un changement équitable, transformateur et durable afin de faciliter un décollage rapide des communautés.Dans le but d’atteindre un développement communautaire durable, le consortium SODEB ONG & Cabinet Finex Consulting active nombreuses initiatives de jeunesse

dans le Nord Bénin et en particulier dans les communes de Parakou, Kandi et Natitingou.

Cette jeunesse est confrontée aux problèmes de chômage et de sous-emploi. A cela s’ajoute la crise mondiale de la covid19 que traverse le Bénin depuis mars 2020 qui a déstabilisé le tissu socio-économique et renforcé la vulnérabilité des populations, en particulier celle des jeunes dont l’accès à l’emploi est devenu plus difficile parce que le chiffre d’affaires des entreprises qui recrute  a chuté.

Cette situation déjà difficile a été exacerbée par les attaques terroristes au Nord du Bénin et par la guerre en Ukraine qui a conduit à la hausse des prix des produits de premières nécessités.

Dans ce climat, si rien n’est fait dans l’immédiat, les nombreux jeunes en difficulté et sans emploi surtout dans le Nord du Bénin peuvent servir de base de recrutement facile pour les groupes terroristes.

Les défis auxquels la jeunesse béninoise doit faire face surtout dans le domaine de l’emploi et d’autonomisation dans cette situation sont énormes et requièrent que des actions urgentes soient menées en vue de garantir son insertion sociale, professionnelle et économique, afin d’éviter que les jeunes ne tombent dans la violence et la prise d’armes.

Pour répondre à ce défi, le consortium SODEB ONG & Cabinet Finex Consulting, a initié le présent Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et d’autonomisation des femmes.

OBJECTIF DU PROJET

L’objectif principal de ce projet est de mettre en place un mécanisme de développement local basé sur l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables du Nord Bénin en particulier les jeunes et les femmes.

OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PROJET

OS1 :  Renforcer l’accès aux informations sur les opportunités d’emplois de 2 000 jeunes y compris les personnes vivant avec handicap dans les communes de Parakou, Kandi et Natitingou d’ici 6 mois.

OS2 : Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle de 150 jeunes y compris les personnes vivant avec handicap dans les communes de Parakou, Kandi et Natitingou.

OS3 : Améliorer des possibilités économiques pour les femmes et les déscolarisés en augmentant durablement leur revenu jusqu’à 20%.

RESULTATS ATTENDUS

 

RA1 : D’ici 6 mois, 2 000 jeunes y compris les personnes vivant avec handicap dans les communes de Parakou, Kandi et Natitingou ont accès aux informations sur les opportunités d’emplois.

RA2 : 150 jeunes y compris les personnes vivant avec handicap ont un emploi dans les communes de Parakou, Kandi et Natitingou d’ici 12 mois

RA.3 : Les conditions de vie des femmes et des jeunes déscolarisés sont améliorées et leurs revenus ont augmentés de 20% d’ici 12 mois.

IMPACTS

Le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF) créera des emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural et péri-urbain et contribuera à freiner l’exode rural vers le Nigéria et la récupération des jeunes par les terroristes dans les zones à risque du Nord.

Le projet améliorera l’accès  des populations aux services sociaux de base et contribuera à renforcer la sécurité alimentaire.

Le projet favorise donc les dynamiques de développement local dans un cadre d’échange ouvert basé sur l’implication, la participation de tous les segments (jeunes scolarisés et déscolarisés, puis les parents) des différentes communes d’intervention du projet.

La capitalisation de l’expérience du projet permettra in fine, la possibilité d’une démultiplication à l’échelle des communes environnantes voire nationale.

BUDGET DU PROJET

17 845 000 F CFA soit  27 204, 52 Euros

Projets en cours et à venir

  • img 01/11/2024
    Projet d’éducation aux risques liés aux Engins Explosifs Improvisés (E
    Voir plus

FAIRE DON A SODEB-ONG

Faite un Don à SODEB-ONG pour l'accompagner dans ses oeuvres.