le 01/11/2024
Contexte
Le Bénin, bien qu'étant relativement stable par rapport à certains pays voisins, fait face à une montée de l'insécurité dans ses régions frontalières nord. Les départements du Nord comme l'Atacora, proche des frontières avec le Burkina Faso, le Niger et le Togo, sont particulièrement exposés à la propagation des violences liées aux groupes djihadistes opérant dans la région.
La dégradation rapide de la situation sécuritaire, marquée par les attaques de groupes armés non identifiés, rend de vastes zones inaccessibles et augmente l'insécurité.
La Commune de Tanguiéta n’est pas en marge de l’extrémisme violent, sa jeunesse confrontée au fort taux de chômage est exposée et constituée une proie facile au recrutement des individus armés non identifiés. La commune de Tanguiéta est déclarée zone rouge de dix-neuf (19) heures à six (06) heures réduisant ainsi la libre circulation des personnes et des biens avec pour corolaires la baisse de l’économie locale compte tenu de sa proximité avec le Parc National Pendjari et la commune de Matéri, qui sont fortement menacés par ces individus armés non identifiés (PDC 4, P 69).
Dans ce contexte, l’utilisation des Engins Explosifs Improvisés (EEI) est devenue une stratégie fréquente pour cibler les forces de sécurité et les populations locales.Cette situation a des conséquences humanitaires dramatiques, notamment des déplacements massifs de population, l'insécurité alimentaire et l'accès limité aux services essentiels. Les femmes particulièrement vulnérables, sont confrontées à la perte de terres, à l'absence d'opportunités économiques et exposées à divers abus.
Pour faire face à cette situation, il est urgent de renforcer la coopération régionale, de soutenir les initiatives de développement, de protéger les civils et de prévenir l'extrémisme violent.
Les activités d'éducation aux risques et de sensibilisation menées à ce jour, restent insuffisantes et ne couvrent pas les besoins réels des populations. La situation des victimes des engins explosifs reste inquiétante, du faite de l'absence de systèmes de référencement et de structures de gestion des cas essentiels, pour fournir des services d'aide aux survivants d'accidents de risques explosifs et leurs familles.
Pour faire face à cette situation préoccupante, le consortium SODEB ONG & ABEC ONG, propose un Projet d’éducation aux risques liés aux Engins Explosifs Improvisés (EEI) dans le département de l’Atacora dont la phase pilote se fera dans la commune de Tanguiéta pour renforcer la population sur la lutte contre les cas d’accident liés aux engins explosifs improvisés au Bénin et élargir les champs et l'impact des activités au profit des personnes vivant avec handicap et les personnes victimes des mines.
Ce projet d’éducation aux risques liés aux engins explosifs improvisés dans l’Atacora contribuera à assurer la sécurité des populations et renforcer la résilience des communautés face à une menace croissante à travers la sensibilisation et la formation des acteurs et comités locaux.
Cette initiative permettra de réduire les accidents et d’instaurer une culture de prévention dans les zones à risque.
OBJECTIF DU PROJET
L'objectif de ce projet est de prévenir et réduire les accidents liés aux engins explosifs dans la commune de Tanguiéta
OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PROJET
OS 1 : Informer la population sur les dangers et mesures préventives liés aux engins explosifs dans la commune de Tanguiéta d’ici 3 mois
Commentaire : Cette approche permettra de maximiser la diffusion de l'information à tous les niveaux sur les dangers et mesures préventives liés aux engins explosifs, tout en assurant que la communauté est informée pour réagir efficacement en cas de danger. Il est essentiel que tous les acteurs à savoir les élus locaux, les forces de l’ordre, les enseignants et la population à la base soient impliqués pour une meilleure sécurité collective.
OS2 : Favoriser la prévention des accidents liés aux mines et l'autonomisation économique des populations vulnérables dans la commune de Tanguiéta
Commentaire : Cette stratégie permettra de mettre en place des relais communautaires dans les localités afin de surveiller les zones à risques et d’informer les autorités si les objets suspects sont détectés. Il permettra également de favoriser une autonomisation économique de 50 victimes et personnes vivant avec handicap en dotant chacun d’un montant de 20 000 F pour le développement d’une activité génératrice de revenu.
RESULTATS ATTENDUS
RA1: En trois mois la population de Tanguiéta est informée sur les dangers et mesures préventives liés aux engins explosifs.
RA2 : La prévention des accidents liés aux mines et l’autonomisation des populations vulnérables dans la commune de Tanguiéta sont renforcées
IMPACTS
Le Projet d’éducation aux risques liés aux Engins Explosifs Improvisés (EEI) dans le département de l’Atacora dont la phase pilote se fera dans la commune de Tanguiéta, contribuera à la protection durable de la population.
Le projet améliorera l’accès des populations aux services sociaux de base et contribuera à renforcer la sécurité alimentaire.
Le projet favorise donc les dynamiques de développement local dans un cadre d’échange ouvert basé sur l’implication et la participation de toutes les parties prenantes de la commune.
La capitalisation de l’expérience du projet permettra in fine, la possibilité d’une démultiplication à l’échelle des communes environnantes.
BUDGET GLOBAL DU PROJET
21 625 000 F CFA soit 32 967,10 euros
01/11/2024Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et d’autonomisatiVoir plus |
Faite un Don à SODEB-ONG pour l'accompagner dans ses oeuvres.